Un Nouveau Récit

 

 

Les conteurs du monde de demain

 
 

C’est quoi Un Nouveau Récit ?

Un nouveau récit, c’est une aventure politique qui invite les citoyens à construire activement le monde de demain.

Les « conteurs du monde de demain » se donnent pour mission de faire émerger la controverse sur notre modèle de société et notre mode de vie, au travers de l’écriture collective d’un nouveau récit désirable.

Quelle est l’aventure collective que nous voulons mener ?

Comment faire en sorte qu’en nous levant le matin, nous ne nous sentions pas contraints mais plutôt libres d’agir dans le sens d’un projet collectif ?

Comment dépasser le statut d’individus atomisés et en difficulté face au sentiment de chaos qui envahit nos vies ?

Un nouveau récit relaie les idées et les initiatives porteuses d’espoir ; essaie d’esquisser un tableau cohérent de la société de demain et répond à la nécessité de remettre en cause un modèle qui fait souffrir l’humanité.

C’est cette volonté qui a conduit à faire naître un espace de conception et de controverses d’un projet original et alternatif.

Un nouveau récit rassemble les contributions des conteurs du monde de demain. Chacun peut se sentir l’âme d’un conteur et apporter sa plume au récit.

Donnons vie à une société désirable porteuse d’un nouveau récit dans lequel nous nous reconnaissons et nous avons envie de nous engager. Une société qui valorise l’art de vivre, la convivialité, la créativité et toutes les activités proprement humaines. Une société dans laquelle les spectateurs d’hier deviennent des acteurs. Une société dans laquelle on met fin aux phénomènes de déshumanisation et de contrôle pour permettre la réalisation de notre pleine humanité. Une société dans laquelle on aura troqué la compétition de tous contre tous et la méfiance généralisée pour des logiques de collaboration et d’empathie.

Les bribes de ce modèle existent, bien qu’il n’ait pas encore de contours. Ce qu’il nous manque, c’est la vision du modèle de demain, ce récit qui engagera chacun de nous dans cette voie. C’est ce nouveau récit que nous voulons construire

 

Cette aventure politique se matérialise au travers d’articles publiés sur leur site, mais aussi d’une WebTV et d’événements.