Synopia

 

 

Nouvelle Gouvernance

 
 
 

C’est quoi Synopia ?

SYNOPIA est une force de proposition indépendante issue de la société civile qui a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de gouvernance de la Cité, que ce soit en France ou en Europe. Ses travaux sont en priorité destinés aux pouvoirs publics et aux institutions.

Organisé sous la forme d’un think tank, SYNOPIA entend œuvrer en faveur du Bien commun et du droit des peuples et des acteurs de la société à être bien gouvernés.

Pluridisciplinaire, connecté aux réalités et ouvert sur l’avenir, SYNOPIA est composé de cent cinquante membres représentant la plupart des secteurs : économie, diplomatie, corps préfectoral, justice, défense, fonction publique, journalisme, santé, politique, éducation, culture, etc.

Engagés dans une démarche humaniste et prospective, ses membres travaillent de façon collégiale et agissent pour la mise en œuvre des idées et propositions de SYNOPIA.

En parallèle de ces réflexions de fond, SYNOPIA organise des conférences de haut niveau à destination de ses membres

Pourquoi Synopia  ?

En ces temps de crise grave et durable, la France et l’Europe font face à un changement civilisationnel profond : économique, financier, moral, politique, institutionnel. Les valeurs démocratiques sont perçues de façon moins positives, les idéaux d’hier sont menacés. Simultanément, les modèles de gouvernance politique qui y sont associés peinent à faire face aux multiples défis de la mondialisation, aux grands enjeux géopolitiques, à l’inexorable essor asiatique, à l’explosion démographique, aux questions environnementales et à la nouvelle ère numérique. Dans le même temps, la voix des populistes de tous bords se fait chaque jour davantage entendre.

Il est donc indispensable et urgent de réfléchir et d’agir pour que nouvelles façons de gouverner voient le jour.

A terme, il faudra redonner au Politique la pleine place qu’il doit occuper afin qu’il définisse et fasse accepter une nouvelle ambition collective ; il faudra ensuite qu’il parvienne enfin à gérer le présent sans jamais compromettre l’avenir.

Car en définitive, le rôle du Politique, en France et en Europe, n’est-il pas de favoriser le retour de la prospérité en veillant cette fois à ce qu’elle soit partagée ?

Voilà pourquoi SYNOPIA croit que le droit à être bien gouverné et la prospérité pour tous ont vocation à devenir les réalités de demain