Société Civile 2017

 

Donner une pleine capacité d’expression politique à la société civile

 

Qu’est-ce que SC17 ?

SC17 = 2017, ou l’appropriation par la Société Civile de l’échéance de 2017

A l’initiative de Michel Guénaire, réunissant neuf membres fondateurs, l’association SC17 a été créée le 17 septembre 2013. Le même jour est adoptée une Charte qui décrit le but de SC17 :

Donner une capacité d’expression politique à la société civile, et, en 2017, présenter une candidature qui portera ses valeurs à l’élection présidentielle.

Quelle est sa démarche ?

SC17 souhaite préparer le programme de travail pour une grande alternance.

SC17 s’appuie sur quatre groupes de travail, le Conseil politique que Michel Guénaire réunit chaque mois et le Collectif 2017 qui réunit un certain nombre de personnalités des secteurs public et privé engagées à la confidentialité de leur engagement par leurs fonctions.

Les 4 groupes de travail :

  • groupe de travail sur la croissance de la nation, car il s’agit de mobiliser tous les leviers pour que notre pays s’engage dans une nouvelle croissance favorable à l’emploi et à l’exportation,
  • groupe de travail sur le progrès de l’individu, puisque l’action politique doit désormais et prioritairement permettre à chaque citoyen de réussir son propre parcours personnel et professionnel.
  • groupe de travail sur le contrat de l’Etat avec la société française, afin que l’Etat mais aussi les collectivités territoriales retrouvent les compétences les plus utiles aux citoyens,
  • groupe de travail sur le rapport de la France avec le monde, parce que la France doit trouver sa place en Europe et au sein des puissances qui comptent dans la mondialisation.

Le bonheur d’un peuple tient à quatre choses : la création des richesses de la nation, le progrès de chaque individu, l’action efficace des pouvoirs publics au service des citoyens, l’image positive d’un pays qui est respecté et établit des relations justes avec les autres peuples.

Guenaire_Michel_30_co_300dpi

Michel Guénaire