Sénat Citoyen

 

 

Pour une révolution démocratique

 
 

C’est quoi le Sénat Citoyen ?


Le Sénat Citoyen est la partie la plus visible et identifiable d’un changement constitutionnel visant à approfondir la démocratie en améliorant et modifiant les institutions existantes.

Les changements de constitution ont généralement lieu à l’occasion de moments forts de l’Histoire. Nous vivons un de ces moments : nos systèmes économiques, environnementaux et politiques sont à bout de souffle.

Il faut donc au plus vite envisager un nouveau principe démocratique que nous avons énoncé ainsi :

« pour tout pouvoir constitué, gouvernement et/ou assemblée élue, il existe une assemblée citoyenne tirée au sort qui questionne, fait des propositions et contrôle ce pouvoir ».

Il peut se décliner à tous les niveaux territoriaux : européen, national, régional, départemental, intercommunal…

Au niveau national, le Sénat Citoyen appelle à la transformation radicale du Sénat actuel en une assemblée composée de personnes tirées au sort, représentatives de la population française et effectuant à temps plein, pendant un temps donné, un travail de contrôle des propositions du gouvernement ainsi que des propositions de loi faites par l’Assemblée Nationale.

Ce contrôle s’opérera sous la forme de questionnement qui contribuera à une co-construction des politiques et des lois. Ces questions et propositions ne devront pas rester sans réponse car le Sénat Citoyen aura le pouvoir de révoquer le gouvernement et de dissoudre l’Assemblée Nationale, dans les cas extrêmes où le dialogue ne serait plus possible.

C’est donc bien à une révolution que nous appelons.

Les Sénateurs Citoyens œuvreront de manière collégiale et non partisane, ils auront tous un pouvoir équivalent.

Les Sénateurs Citoyens auront le temps d’interroger les experts de leur choix et de s’assurer que les propositions faites sont bien réalistes et efficaces. Il est enfin temps de faire preuve d’intelligence collective dans le domaine politique.

Il est enfin temps que les citoyens prennent leur destin en main.