Projet 2017

 

 

Vous pouvez faire la différence !

 
 

C’est quoi le Projet2017 ?

Ce n’est pas un parti, ni une association, ni même un collectif à proprement parlé. Le Projet2017 n’appartient à personne puisqu’il est à tout le monde. Le Projet2017 n’a qu’une seule identité, celle de sa finalité :

Devenir le programme qui répond aux attentes du plus grand nombre pour en faire un projet commun, porté par chacun.

 

Quelle démarche ?

Projet2017 propose les outils pour rendre le pouvoir de l’initiative à la société civile.

Selon Projet2017, les 2 principaux points de blocage sont l’absence de démocratie réelle et le droit accordé aux seuls établissements de crédit de créer la monnaie scripturale.

Le Projet2017 ne prétend pas soigner tous les maux, mais propose des moyens permettant aux citoyens de les corriger eux-mêmes  par :

1- L’initiative populaire

Libérer la parole et donner la possibilité d’agir afin que l’intelligence collective s’exprime.

Pour cela, Projet2017 propose l’Initiative populaire, qui exprimera la volonté de la population de manière concrète et dorénavant avec une obligation légale de l’appliquer. Initiative qui permet également une sanction directe des élu(e)s ou hauts fonctionnaires en rendant leur révocation possible.

L’initiative populaire est l’expression la plus simple et accessible de la démocratie au sens propre du terme. Elle doit permettre :

  • aux idées neuves d’enfin exister,
  • à la population et aux collectifs d’avoir un outil pour valoriser et mettre en place leurs objectifs,
  • et enfin, aux citoyens de l’utiliser comme moyen de peser sur les politiques et hauts fonctionnaires qui rompraient le pacte de confiance, oubliant leur devoir.

2- L’initiative économique

Grâce à  la monnaie complémentaire nationale (et non locale)

L’idée peut surprendre ou étonner, tellement son modèle est innovant et éloigné du modèle installé, présenté comme immuable. Projet2017 explique pourquoi cette monnaie complémentaire peut être une véritable bouffée d’oxygène économique et sociale,  en assurant un revenu de base à chaque individu et en stimulant l’activité locale.