Nous, Peuple Souverain

 

 

Instaurer la souveraineté du peuple

 
 

Qui sont-ils ?

L’association – Nous, Peuple Souverain – est collégiale, c’est-à-dire à structure décisionnelle horizontale : elle ne comporte ni président, ni bureau (secrétaire et trésorier), est gérée par des procédures plus authentiquement démocratiques telles que le consensus, le tirage au sort, la pétition et le référendum entre les membres actifs. L’association NPS s’affirme solennellement démocratique, laïque, non partisane et libre de tout corporatisme.

Que veulent-ils ?

L’instauration de la souveraineté du peuple en deux étapes :

  1. Dresser un état des lieux du sentiment de « ras-le-bol » des Français, afin d’évaluer la légitimité d’un changement de mode de gouvernance et de quantifier son degré d’urgence,
  2. Si la légitimité de ce changement est établie – par une représentativité statistiquement suffisante de la population Française – l’association NPS mettra en place un protocole juridique (appelé en droit « action spéciale ») en désignant des magistrats parmi les citoyens – procédure prévue par la constitution – qui créeront un tribunal d’exception chargé de valider officiellement une proclamation de souveraineté du Peuple français, qu’un quorum de citoyens défini par une pratique européenne en usage – environ 5% – aura préalablement ratifiée.

Ce recours exceptionnel établira d’office une assemblée constituante qui permettra au Peuple :

  • Soit de réécrire une constitution globale,
  • Soit de réformer la constitution en cours, en y adjoignant les « garde-fous » nécessaires à la reprise du contrôle sur le pouvoir politique, même en cas de continuité de gouvernance par parlements représentatifs.

Par cette proposition légaliste et pacifique, NPS prétendent ainsi dépasser le seul stade de la dénonciation et du décryptage des difficultés actuelles.

L’approche de NPS est spécifique en ce qu’elle s’appuie sur un vaste travail juridique qui préside à l’élaboration de l’association, relativement à la constitution, au déni de justice, à l’état de nécessité et au droit à la résistance.

NPS innove dans les outils de communication et de discussion avec :

  • NPS Numble : Le salon vocal (VoIP) – La Maison du Peuple – est un espace de discussion virtuel permettant jusqu’à 10 000 personnes de discuter ensemble avec leur micro.
  • NPS Radio
  • NPS TV