Le Drenche

 

 

Le journal de tous les débats. Faites-vous VOTRE Opinion !

 
 

C’est quoi Le Drenche ?

Le Drenche se présente comme “le journal de tous les débats”. L’idée est de créer un journal qui regroupe dans la même édition des tribunes, des articles et des éditoriaux partisans de bords différents. L’intérêt est de permettre aux lecteurs de comparer différents points de vue clairs sur un même sujet (actualité, événement politique, évolutions de société…) et ainsi de se forger une opinion sur le sujet.

Pourquoi “le Drenche” ?

Le nom du journal vient des mots DRoite, cENtre et gauCHE, afin de résumer l’idée même du débat dans le titre du journal. Mais le journal ne traite pas uniquement de politique, loin de là. Il aborde tous les thèmes qui font débat (société, religions, culture, sport, cinéma, actualité internationale, etc.) dans un seul but ; vous aider à vous forger VOTRE opinion.

Pour chaque grande question d’actualité, le Drenche offre au lecteur :

  • un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.
  • deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée

Cette idée d’un journal de débats est complètement nouvelle !

Pourquoi un journal de débats ?

Aujourd’hui, 7 Français sur 10 considèrent que la démocratie ne fonctionne pas très bien. Pourtant, 80% des Français se sentent concernés par les problématiques de société. 89% des français pensent que les politiques ne se préoccupent pas de l’avis des citoyens, et 7 jeunes européens sur 10 ne se sont pas déplacés aux dernières élections européennes. Les statistiques de ce genre sont légion.

Elles ont toutes un point commun : la démocratie ne va pas bien, et il est urgent de faire quelque chose pour recréer du lien entre les citoyens et la vie publique. Le Drenche a été créé pour cela.

Si les gens sont plus éclairés sur l’actualité, qu’on leur présente les arguments des deux côtés à égalité de place, ils reprendront les affaires publiques et la démocratie en main.

Et de manière générale, le débat est bon pour notre société et pour la démocratie. Si l’on sait vraiment de quoi on parle quand une question se présente, qu’on connaît les avantages et les inconvénients d’une réforme, on votera plus intelligemment. On a tout à y gagner si un maximum de monde s’intéresse vraiment aux changements de notre société.