La Vague Citoyenne

 

 

Solidarité, démocratie, écologie

 
 

C’est quoi la Vague Citoyenne ?

La vague citoyenne, collectif citoyen né en avril 2015, rassemble aujourd’hui plus de 2600 citoyen-ne-s,

  • soutient l’accueil inconditionnel des réfugié-e-s (pétition nationale de + de 40 000 signataires),
  • collabore avec les plateformes d’accueil de réfugiés,
  • a organisé des rassemblements de soutien aux salariés d’Air France (pétition nationale de 10 000 signataires, dépôt de chemises blanches devant les préfectures),
  • se mobilise contre l’état d’urgence, travaille activement à la coopération nationale et internationale des mouvements citoyens,
  • lutte contre la corruption sous toutes ses formes
  • et ces derniers mois, elle a expérimenté une liste citoyenne, indépendante des partis politiques, aux dernières élections régionales (+ de 38000 voix en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).

Tirage au sort, jury citoyen, liberté de vote, transparence, coopération inter-mouvements et débats constituent le cœur de la méthode citoyenne, expérimentée lors de ces élections régionales (2015).

Aucune adhésion n’est demandée, les participant-e-s deviennent acteur-trice-s sur signature de l’Appel citoyen et peuvent prendre part à tous les groupes actifs, sur simple demande.

Les projets et actions (locaux ou nationaux) portés par La vague citoyenne émanent tous de propositions des signataires, débattus et votés.

L’appel de la Vague Citoyenne pour une coopération nationale des mouvements citoyens

Nos démarches citoyennes sont aujourd’hui à différents stades d’évolution, elles n’empruntent pas toutes le même chemin, mais elles ont toutes en commun la volonté farouche de continuer à créer, vivre et faire ensemble, dès aujourd’hui, pour construire  le monde de demain.


Aujourd’hui, il faut mettre en commun ce que nous faisons tout en restant ce que nous sommes, avec nos différences, nos spécificités, pour peser enfin. 

Voilà pourquoi nous décidons d’organiser, en toute indépendance et sans attendre qu’on nous y invite, la coopération nationale des mouvements citoyens pour mettre en commun nos pratiques et poser ensemble les bases du monde de demain.

L’appel pour une coopération nationale des mouvements citoyens, c’est par ICI