IDéA

 

 

Mouvement Open Source

 
 

Qui est IDéA ?

Initiative pour une mocratie Alternative

C’est un parti politique dont les responsables ne peuvent être candidats.
Un parti dédié à l’assistance aux citoyens candidats aux législatives, assistance technique, financière ou logistique.
Un parti qui revient à ses fondamentaux : être l’outil au service des candidats citoyens.

Dans le contexte de déphasage total qui caractérise l’offre politique actuelle d’avec les aspirations de la population française dans son ensemble (fort taux d’abstention, poussée très forte du vote FN devenu « premier parti de France »), nombre de citoyens ont décidé de passer à l’action.

La tendance est à la floraison de micro-partis sur tout le territoire, mouvements, collectifs, composés de dizaines de milliers de citoyens qui, exaspérés par le recul simultané de la gauche et des valeurs humanistes qui ont fait la grandeur de la France, tentent de raviver la flamme du progrès social.

Face à ce constat, IDéA a décidé de renverser la table et les rôles en proposant aux citoyens qui le désirent vraiment de s’emparer du pouvoir à l’Assemblée Nationale à l’occasion des législatives de 2017.

Le changement de posture est radical : habituellement, les citoyens aident les partis à prendre le pouvoir, attendant d’eux en retour qu’ils respectent leurs promesses de campagne. IDéA propose à l’inverse d’aider les citoyens à prendre le pouvoir par eux-mêmes.

Comment ça marche ?

A l’ère de la politique 2.0, IDéA propose une stratégie Open-Source basée sur un socle programmatique humaniste limité mais structurant (Revenu de base, partage du temps de travail, services publics…) et extensible. Tout candidat peut en effet enrichir le socle programmatique commun avec ses propres propositions, celles-ci devenant disponibles pour l’ensemble des adhérents.

Si la charte IDéA est compatible avec VOS idées, vous adhérez et IDéA fournira tous les outils nécessaires à VOTRE campagne au cœur de votre circonscription.

Si toutes les initiatives citoyennes, tous les collectifs se rassemblent autour de valeurs communes, sans toutefois abandonner ce qui fait leur identité, leur diversité et donc leurs forces. C’est un parti de dimension nationale qui verra le jour et sera en capacité de présenter 577 candidats en 2017 et de former un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.