Citoyens du Vote Blanc

 

 

Refonder la démocratie en libérant la parole citoyenne

 
 

PVB-SkIK-1140X608-300x160

Qui sont Les Citoyens du Vote Blanc ?

Les Citoyens du Vote Blanc (Parti du Vote Blanc) se sont regroupés en une association loi 1901, créée par des citoyens bénévoles et non professionnels de la politique, qui militent pour une refonte de nos structures politiques à travers la mise en place d’outils et de garde-fous démocratiques.

 

Refonder la démocratie en libérant la parole citoyenne

Cette association est composée de citoyens  « lambda », sans appartenance politique, issus de toutes sensibilités, concernés par le débat politique et déçus par les pratiques des partis et de leurs représentants. Ils s’ imposent un devoir de réserve quand à leurs convictions individuelles et se retrouvent sur la défense d’un outil démocratique non-partisan : le vote blanc.

Considérant les partis politiques de moins en moins représentatifs de l’opinion du peuple, les Citoyens du Vote Blanc estiment que c’est aux citoyens eux-mêmes de participer à l’élaboration et la mise en oeuvre concrète des lois qui les concernent. Ce modèle de démocratie participative implique une redéfinition des règles de l’institution politique et de ses pratiques.

Partant du principe que ce n’est pas aux partis politiques, ni à leurs porte-parole, de concevoir les règles qui s’appliquent à la vie politique, c’est au peuple souverain de définir les modalités pratiques du mandat qui le lie à ses représentants.

Une prise de pouvoir par les urnes

Et comment le faire autrement que par le vote ? Seul outil à notre disposition pour exprimer notre accord ou notre insatisfaction, c’est aussi par notre vote que les politiciens justifient leurs postes et leurs mandats. Ce sera donc par notre vote que nous leur ferons barrage en élisant des citoyens non-professionnels, non-dogmatiques et agissant uniquement dans l’intérêt général.

En présentant des  « candidats blancs » aux élections, les citoyens du Vote Blanc proposent aux citoyens la possibilité de sanctionner les mauvais choix et d’ouvrir la voie vers une redéfinition globale des règles politiques elles-mêmes.

Découvrez notre projet pour 2017

Fort de son résultat aux élections européennes et de sa notoriété grandissante, les Citoyens du Vote Blanc déterminés à obtenir les 500 signatures afin de présenter un « candidat blanc » en 2017.

Le projet du “candidat blanc” se résume en 3 étapes :

  1. Incarner le vote blanc et le refus de l’ensemble de l’offre politique.
  2. Organiser une grande consultation populaire afin que les Français puissent s’exprimer sur leurs réelles attentes vis à vis de leurs institutions.
  3. Invalider le scrutin en se retirant, afin que de nouvelles élections aient lieu avec des programmes améliorés.

Son but consiste à empêcher que les mêmes mauvaises solutions ne se répètent éternellement, et à provoquer une transition démocratique au cours de laquelle le peuple sera consulté sur un ensemble de questions capitales.