Article 3

 

 

Le référendum d’initiative citoyenne c’est maintenant !

 
 

Qu’est-ce que Article 3 ?

Article 3 n’a qu’ UNE SEULE REVENDICATION :  le référendum d’initiative citoyenne

L’association Article 3 a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d’instituer le Référendum d’Initiative Citoyenne. En s’appuyant sur le premier alinéa de l’article 3 de la Constitution :

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »,

ils ajoutent que

dans une démocratie véritable, les citoyens doivent avoir l’initiative du référendum.

Or, l’article 11 a longtemps réservé cette initiative au seul président de la République (et depuis la révision de 2008, l’a étendu à 20 % des parlementaires).

Le référendum d’initiative citoyenne doit permettre de valider ou de rejeter les mesures gouvernementales les plus controversées. Cette possibilité d’avoir le dernier mot sur l’action des élus doit permettre au gouvernement de légiférer dans la paix sociale, alors qu’aujourd’hui les grèves et les manifestations constituent la seule manière possible pour les électeurs d’exprimer leur désaccord. Il permettrait de relancer l’intérêt des Français pour la politique, les inciterait à s’inscrire sur les listes électorales et ferait reculer l’abstention.

Au lieu d’en être réduits à élire des politiciens préalablement désignés par les partis et nullement tenus par leurs promesses, les citoyens pourraient contribuer effectivement au débat public et à la prise de décisions concrètes.

C’est pour ces raisons qu’ils demandent l’inscription du référendum d’initiative citoyenne dans l’article 3 de la Constitution.

Quelle est leur démarche ?

Vous trouverez sur leur site leurs arguments, le détail de leur revendication ainsi que les moyens d’agir.

Article 3 a notamment mis en ligne sur son site une pétition.