Anticor

 

 

Contre la corruption
Pour l’éthique en politique

 

 

Qui est AntiCor ?

Créée en 2002, AntiCor est une association dont l’objet est de lutter contre la corruption et pour l’éthique dans la vie publique.

Cette lutte implique une démocratie de vigilance, continue, permettant au citoyen de contrôler effectivement leurs mandataires.

Les chartes éthiques et le plaidoyer d’Anticor tendent ainsi à l’émergence d’un pouvoir citoyen, mieux à même de contrôler les formes classiques de la démocratie représentative.

AntiCor regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques qui partagent cet objectif.

Afin de garantir son indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents.

Quelles sont ses actions ?

  • Lors des élections, Anticor propose aux candidats une charte définissant un engagement éthique irréprochable. L’association veille au respect de cette charte par les élus et les fonctionnaires qui s’engagent pour une probité et la recherche de l’intérêt général.

Une Charte est ouverte à la signature des citoyens pour interpeller les candidats à la présidentielle

charte anticor

  • Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale. Association agréée selon la loi du 6 décembre 2013, Anticor peut agir en justice.
  • AntiCor rédige également des fiches mises à disposition des citoyens pour leur permettre de mieux exercer leur contrôle.