577 pour la France

 

 

 

 

2017, et si c’était vous ?

 

C’est quoi 577 pour la France ?

L’initiative « 577 pour la France » a pour objectif de faire émerger et présenter aux prochaines législatives 577 candidats non professionnels de la politique, indépendants et libres pour travailler aux réformes dont la France a besoin. Il s’agit de sortir de la logique des partis et de refonder une démocratie à partir des territoires.

Le constat

En 2017, trois choix démocratiques s’offriront à l’électeur pour les présidentielles : l’alternance, qui fait le jeu du balancier entre deux grands partis déphasés et dépassés; l’alternative populiste qui détruit davantage qu’elle ne construit ; l’abstention qui, au final, fait le jeu des sortants … La campagne présidentielle permanente et stérile s’achèvera par une échéance à l’enjeu surévalué et à un résultat par défaut.

« Le pays a besoin d’un sursaut et d’un élan collectifs, qui projettent le peuple vers un destin commun. Cessons de nous laisser bercer par l’illusion présidentielle… Il est temps d’ouvrir les yeux sur l’autre échéance de 2017: les élections législatives »

La démarche

L’appel à candidatures aux élections législatives de 2017 dans le cadre du projet 577 pour la France s’inscrit dans une double logique d’ouverture et de renouvellement : mobiliser 577 citoyennes et citoyens, libres et déterminés, à s’engager et à franchir le pas de l’élection pour mettre leur talent au service de la prochaine législature.

La mobilisation de la diversité des horizons, des profils et des compétences des candidats est l’objectif central du projet. C’est la richesse de la démarche. L’ancrage territorial est un critère premier et la parité une exigence à respecter.

Une candidature aux élections législatives est un acte fort. C’est un engagement dont le candidat doit être bien conscient de son impact y compris dans sa vie personnelle et familiale. C’est une prise de responsabilité qui mobilise du temps, des ressources et des contacts.

C’est un engagement qui procède d’une éthique et d’une réelle exigence personnelle. C’est dans ce contexte que la plateforme 577 Pour la France apporte un soutien logistique structuré à ses candidats pour les accompagner au quotidien dans leur campagne dans leur circonscription.

Chaque candidat signe une Charte d’engagement et une Déclaration sur l’honneur